Le principe
Les résidences-services représentent une solution de logement innovant pour les seniors qui souhaitent rester indépendants dans un cadre convivial et sécurisé, tout en conservant leurs habitudes de vie. Vivre en résidence leur permet d’avoir une vie sociale active, de profiter d’animations et d’espaces communs au sein même de la résidence et de bénéficier de nombreux services repas et d’aide à la personne pour leur permettre de vivre en parfaite autonomie.
Une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos
Cette structure d’accueil s’adresse à des retraités suffisamment autonomes mais désireux de bénéficier d’une vie sociale dans un milieu sécurisé, notamment afin de rompre leur isolement à domicile. On peut tout aussi bien y vivre seul qu’en couple.
Les résidences services proposent des services collectifs à la carte tels que la restauration, des activités communes et la gestion des tâches du quotidien par une équipe hôtelière. D’autres services comme l’aide à la personne peuvent être proposés grâce à des prestataires externes. La résidence services permet ainsi de conserver son indépendance et de choisir à sa guise ses moments d’intimité et de sociabilité. Il s’agit en fait, d’une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de repos, qui permet une certaine indépendance de vie. Ces résidences sont destinées à des personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes ou légèrement dépendantes, capables de vivre sans assistance. Cette formule innovante de logement pour seniors est de plus en plus prisée et les résidences services se développent dans toutes les régions de Belgique.


Les logements en résidences services
Ils sont souvent conçus de manière à faciliter l’autonomie et la sécurité des seniors avec des équipements adaptés à leurs besoins.
Tout en habitant au sein d’un chez soi confortable où l’on peut librement recevoir la visite des proches, les résidents bénéficient d’une restauration de qualité leur permettant de se décharger des tâches difficiles du quotidien.
Ils disposent par ailleurs d’un accès libre à des espaces communs : salon-restaurant, une bibliothèque et un ou plusieurs espaces de plein air, une terrasse et un jardin.
Solution pratique et intermédiaire entre le domicile et la maison de repos, la résidence services permet ainsi de conserver son mode de vie en toute liberté et de se joindre aux autres lorsque bon nous semble.
Si auparavant, chaque résidence pouvait librement fixer son prix, aujourd’hui, suite à un protocole d’accord entre les gouvernements fédéraux communautaires et régionaux, ces résidences-services sont réglementées, et, comme les maisons de repos et de soins, elles doivent afficher leurs tarifs et préciser le montant des suppléments.
Retrouvez un aperçu des logements
en images dans la galerie photos
A qui s’adresse
la résidence-services ?
Généralement admis à partir de 60 ans, les seniors peuvent, lorsqu’ils le souhaitent, intégrer la résidence-services de leur choix. Les personnes admises en résidences-services sont plutôt valides ou très légèrement dépendantes. Les personnes âgées qui décident d’emménager en résidences-services sont généralement poussées par le souhait de fuir la solitude ou les dangers d’un logement non adapté et souvent trop grand. Ils disposent de services hôteliers à la carte qui les préservent notamment de tâches ménagères devenues difficiles à assumer après un certain âge. Une restauration de qualité est également assurée sur place.


Comment s’organise le quotidien en résidence-services ?
Le principe de la résidence-services repose sur une grande liberté de choix et d’habitudes de vie. Chacun organise son quotidien comme bon lui semble. Les logements sont privatifs. Parking privatif, balcon, terrasse, vue, aménagements qui préservent le maintien de l’autonomie et assurent la sécurité comme une douche de plain-pied et une cuisine parfaitement équipée.
Une grande liberté reste de mise concernant la décoration et l’ameublement des appartements en résidence-services. Vu que les résidents sont indépendants et peuvent organiser librement leurs journées à l’intérieur comme à l’extérieur, les résidences sont situées à proximité du centre-ville, d’une pharmacie, d’un centre culturel et d’autres commodités et centres d’intérêt. Les résidents peuvent se promener et découvrir seuls les environs ou bénéficier des sorties organisées par la maison de repos.
La résidence-services, un lieu de vie convivial et sécurisé
Que l’on habite seul ou en couple, la résidence-services permet de partager des sorties et activités avec d’autres personnes, d’échanger, de diversifier ses relations. Sans aucune obligation, on peut choisir ses moments d’intimité et de partage. La sécurité représente un atout important des résidences-services. A tout moment, on peut faire appel à une assistance en cas de malaise ou chute. Les seniors quittent souvent un logement trop grand, avec des escaliers, ou peu adapté aux besoins du grand âge. En résidence, ils trouvent tout le confort nécessaire et des équipements sécurisés.
Avec l’âge, l’état de santé évolue et peuvent apparaître les premiers signes de dépendance nécessitant une prise en charge plus poussée. Il sera alors plus aisé de s’adapter et d’intégrer une maison de repos adéquate, bien que la résidence services offre l’opportunité de rester autonome longtemps.


Peut-on conserver son animal domestique en résidence-services ?
Les animaux domestiques font partie de la vie des seniors. Il est impératif pour eux de conserver leurs habitudes et d’emporter leur petit compagnon avec eux. Conscientes de cette réalité, notre résidence accepte la présence d’animaux de compagnie sous certaines conditions et pour autant qu’ils ne dérangent pas le quotidien des autres résidents.
